Qu'est-ce que SESI-21?
Notre logiciel Stratégies d’enquête pour la société de l’information du 21e siècle (SESI-21) est un outil en ligne conçu afin d’aider les élèves à développer leurs compétences informationnelles. Il soutient et guide les élèves dans le processus d’enquête. Notre outil aide les élèves à apprendre comment énoncer un besoin en information, utiliser efficacement les outils de recherche sur Internet, évaluer les sources, ainsi qu’à synthétiser, intégrer et utiliser les informations recueillies. Ces compétences sont essentielles dans la société de l’information actuelle.
Les modules de SESI-21 sont liés au logiciel de portfolio électronique PERLE du CEAP-LEARN, ce qui permet aux élèves d’effectuer leur recherche au sein d’un environnement qui supporte l’apprentissage autorégulé.
Plans de leçon
Plans de leçon sur le processus d'enquête
Ceux-ci sont conçus pour enseigner chacune des compétences informationnelles et sont plus efficaces lorsqu'utilisés avant que les élèves ne complètent une étape particulière de SESI-21.
NIVEAU 2 (5e ou 6e année)*
Planifier
Commencer | |
Définir et Penser |
Grande question
Petites questions |
Mots-clés |
Exercice sur les synonymes
Synonymes |
Chaînes de recherche |
Diagrammes de Venn
Opérateurs Booléens |
Ressources | Outils de référence |
Chercher
Explorer | Bibliothèque |
Sélectionner |
URLs
Renseignements bibliographiques de sites Web |
Valider |
Utiliser
Prendre des notes | Paraphrasage et citation |
Synthétiser | |
Citer | |
Produire | Évaluation par les pairs |
*Ces leçons peuvent être modifiées pour des élèves plus jeunes ou plus âgès.
Unités thématiques
NIVEAU 2 (3e et 4e années)
Recycler
Rubriques
Une rubrique générale pour évaluer le processus en maîtrise de l'information.
Documentation de travail et ressources pour la classe
Affiches CEFAP
Chaque affiche met l'accent sur l'un des cinq critères utilisés pour évaluer les sources. Ces affiches peuvent être accrochées dans la classe et servir d'aide-mémoire aux élèves pour leur rappeler ce qu'ils doivent considérer lorsqu'ils évaluent leurs sources.
Outils d'organisation visuels
Les outils d’organisation visuels suivants peuvent être utilisés pour réfléchir à une idée ou pour synthétiser les connaissances que les élèves ont apprises lors de leur recherche :
Tableau SVA
Ce tableau est une autre méthode que les élèves peuvent utiliser pour se préparer avant de commencer leur recherche sur un sujet.
Pistes de réflexion
SESI-21 contient quelques pistes de réflexion pour chacune des phases. Si vous aimeriez que vos élèves approfondissent leur recherche, vous trouverez ici des pistes de réflexion additionnelles pour chacune des étapes.
Listes de vérification
Exemples de tâche
Astuces rapides
Voici des instructions pour créer un raccourci sur le bureau et pour modifier le nom d'utilisateur, ainsi que le mot de passe des élèves.
Ressources additionnelles
Ressources externes
Vous trouverez ci-dessous une série de ressources en ligne qui sont utiles au processus d'enquête.
Outils de recherche sur Internet
Nous recommandons les outils Web suivants. Ces répertoires, moteurs et méta-moteurs de recherche peuvent aider vos élèves à trouver des informations pertinentes pour répondre à leurs petites questions.
Ressources pour parents
Guide de l'enseignant
Le guide de l'enseignant de SESI-21 apporte l'information technique et pédagogique de base afin d'aider à soutenir l'intégration de SESI-21 dans les classes de fin du primaire/début du secondaire. Le guide donne un aperçu général des caractéristiques du module de l'élève, avec des descriptions détaillées pour chaque étape du processus d'enquête.
L'information inclut: une brève explication de l'objectif d'une étape, une capture d'écran qui illustre l'étape, des stratégies pédagogiques par l'intermédiaire de Trucs de l'enseignant, et enfin des ressources additonnelles, qui fournissent des renseignements complémentaires sur la compétence informationnelle particulière visée.
Ce Guide offre aussi un aperçu du module de l'enseignant et du module du parent.
Parce que SESI-21 est lié à PERLE, un portfolio électronique qui encourage l'apprentissage autorégulé, les enseignants pourraient également être intéressés par le guide de l'enseignant de PERLE.