Dans chaque classe, l'enseignant ou l'enseignante se retrouve en présence d'élèves qui ont des compétences et des connaissances antérieures variées ainsi que des styles d'apprentissage différents. En première année, la plupart des enfants ont soif d'apprendre et, avec un peu de chance, ces élèves n'éprouvent pas encore d'angoisse des mathématiques. En tant qu'enseignants, vous trouvez peut-être difficile d'effectuer des interventions différenciées pour renforcer les attitudes positives de certains élèves envers l'apprentissage, mais sachez qu'ORME vous offre des moyens de le faire.

ORME et les interventions différenciées en classe

ORME comporte plusieurs fonctions qui permettent de soutenir différents types d'apprenants :

  • Dans chaque activité, l'icône help icon permet à l'élève qui a des doutes quant à la façon de procéder d'obtenir de l'aide contextuelle, qui peut être fournie soit de manière visuelle ou auditive, ou des deux façons.
  • Chaque fois que l'élève clique sur l'icône check icon afin d'indiquer que la tâche est terminée, si l'élève a fait une erreur, le logiciel lui donne des indices quant à la nature de l'erreur, soit de manière visuelle ou auditive, ou des deux façons.
  • Si l'élève a de la difficulté à compléter une tâche, et ce, à plusieurs reprises, le logiciel envoie une alerte à l'enseignante ou à l'enseignant et affiche aussi une petite icône de question alert icondans le coin de l'écran de l'élève de manière à ce qu'en circulant dans la classe, il soit plus facile de repérer les élèves qui éprouvent des difficultés et d'intervenir.
  • Dans le module de gestion, l'enseignant ou l'enseignante peut ajuster le nombre de répétitions que chaque élève ou qu'un groupe d'élèves doit effectuer avant d'avoir terminé une activité.
  • Les plans de leçons suggèrent des activités additionnelles qui nécessitent des ressources simples (souvent fournies) et qui procureront un défi additionnel aux élèves qui finissent les activités d'ORME plus rapidement.

Le Module de gestion de l'enseignant offre la possibilité de recevoir des alertes lorsque les élèves éprouvent des difficultés, de créer des plans personnalisés pour un élève ou un groupe d'élèves, d'effectuer un suivi de la progression des élèves et d'attribuer des amis animaux additionnels pour les activités réalisées hors-ligne.

Afin d'en apprendre davantage sur la manière d'utiliser le Module de gestion de l'enseignant pour créer des plans d'études différenciés, consultez ce guide.

L'apprentissage différencié en action