Survol d’ORME
ORME aide votre enfant à acquérir une compréhension plus poussée des concepts mathématiques de base de la première année du primaire du Programme d’éducation de l’école québécoise, notamment le sens du nombre, l’arithmétique, la géométrie, les probabilités et les statistiques, l’organisation de données et la pensée stratégique.
ORME correspond également aux normes établies pour la première année par le National Council of Teachers of Mathematics (NCTM) aux États-Unis et au Canada.
ORME est conçu de manière à stimuler l’engagement des élèves et à fournir une rétroaction efficace et non menaçante pour chacune des activités. Au fur et à mesure que votre enfant complète les activités, il ou elle reçoit des « amis » animaux sous la forme de cartes à collectionner virtuelles.
Thèmes – Idées – Activités
L’architecture d’ORME se divise en Thèmes (qui correspondent à des branches générales des mathématiques), lesquels se subdivisent eux-mêmes en différentes Idées (qui correspondent à autant de concepts mathématiques). Chaque Idée comporte un certain nombre d’Activités organisées selon une séquence qui permet à l’enfant de construire sa compréhension du concept qui y est enseigné. Cliquez sur n’importe laquelle des icônes ci-dessous afin d’en apprendre davantage sur un Thème et les Idées et Activités qui y sont associées.
Concept de nombre
Des activités répétitives sont proposées à l’élève afin de l’aider à acquérir une certaine maîtrise lors de la reconnaissance, la comparaison, l’addition, la soustraction et la décomposition de nombres. Le logiciel met l’accent sur le fait de toujours avoir la possibilité d’utiliser des objets comme métaphore afin d’illustrer une opération sur des nombres.
La plupart des activités de ce thème se concentrent sur les chiffres de 1 à 9. Les élèves sont ainsi en mesure d’apprendre le concept à l’aide d’exercices où ils peuvent vérifier eux-mêmes leur réponse en comptant sur leurs doigts.
Dénombrement
L’idée Dénombrement comporte cinq activités.
Ces activités aident l’élève à se familiariser avec les chiffres de base (de 1 à 9) et la quantité que chacun représente. Les activités sont structurées de manière à progresser de situations de dénombrement concrètes d’ensembles d’objets vers des situations de plus en plus abstraites.
Ces activités aident les élèves à acquérir une maîtrise de la subitisation, une compétence importante qui permet de reconnaître instantanément le nombre d’objets dans un ensemble sans en effectuer un décompte conscient.
Comparaison
L’idée Comparaison contient quatre activités.
Lors de ces activités, l’enfant doit dénombrer, puis comparer le contenu de deux ensembles d’objets, soit des ours et des bâtons de hockey. L’élève devra ensuite déterminer si les deux ensembles sont égaux ou si l’un des nombres entiers est plus grand ou plus petit que l’autre.
Ces activités mettent l’élève en contact avec le langage naturel et les symboles mathématiques qui permettent de décrire et de comparer la cardinalité de deux ensembles.
Addition
L’idée Addition contient quatre activités.
Lors de ces activités, l’élève doit additionner deux ensembles d’animaux. L’élève en vient à apprendre que la réponse est un nombre qui correspond à la « somme » ou au « total » et que cette réponse peut s’exprimer sous la forme d’une équation. Plus tard, l’élève apprend à écrire ces équations en plaçant les nombres et les symboles dans l’ordre approprié.
Les activités de l’idée Addition reprennent les stratégies apprises dans les activités de l’idée Dénombrement. Ces stratégies comprennent entre autres le fait de cliquer sur les objets et d’utiliser des compteurs pour dénombrer.
Soustraction
L’idée Soustraction comporte cinq activités.
La soustraction est présentée comme l’opération qui consiste à enlever ou retirer des objets. Au départ, l’enfant voit tous les animaux dans un seul ensemble (la grange). L’élève devra dénombrer les animaux de l’ensemble et remarquer que le deuxième ensemble (le pâturage) est vide. Puis, l’élève doit effectuer une soustraction en envoyant des animaux de la grange vers le pâturage. Plus tard, l’élève aura à composer les équations qui correspondent à la soustraction.
Décomposition
L’idée Décomposition contient quatre activités.
Lors de ces activités, l’enfant pratique la décomposition – ou la partition – d’entiers au moyen d’un ensemble de castors. L’élève doit diviser les castors en deux ensembles distincts en décidant quels castors iront dans l’herbe ou dans l’eau. Lors de la dernière activité, l’enfant doit compléter un tableau afin de démontrer qu’il ou elle a compris les différentes possibilités de décomposition pour un chiffre donné.
Valeur de position
L’idée Valeur de position contient neuf activités.
Ces activités aident l’enfant à comprendre que les nombres supérieurs à 9 mais inférieurs à 100 sont formés de deux « parties » : un chiffre à la position des dizaines et un chiffre à la position des unités. Les activités de cette idée visent à faire comprendre à l’élève qu’une dizaine équivaut à dix unités.
Afin de faciliter la compréhension de la notion de valeur de position, les activités proposées par le logiciel ORME comparent les dizaines à des arbres. Lorsque dix unités – représentées par des cocottes – sont regroupées, elles deviennent un arbre.
Géométrie
Dans le thème Géométrie, l’élève doit reconnaître et classer des figures à deux dimensions. ORME a pour objectif que l’élève acquière une maîtrise de la reconnaissance des formes géométriques en l’encourageant à développer ses propres critères pour identifier correctement les figures. C’est la raison pour laquelle ORME ne fournit pas de liste des caractéristiques associées à une figure. Le logiciel propose plutôt à l’élève différents prototypes à partir desquels il ou elle doit définir ses propres critères qui lui permettront de déterminer que telle figure appartient à telle famille de figures. L’enfant se pratique aussi avec des formes qui ont subi des rotations, ce qui les rend plus difficile à reconnaître.
Figures planes
L’idée Figures planes contient trois activités.
L’enfant doit d’abord trier une série de figures planes et de figures ouvertes à deux dimensions. L’enfant doit ensuite reconnaître et trier une figure plane donnée (cercle, carré, losange, rectangle ou triangle). Enfin, le logiciel demande à nouveau à l’enfant de trier une figure plane donnée, mais cette fois-ci certains des objets auront subi une rotation, ce qui rend l’activité plus difficile.
Régularités
Dans le thème Régularités, l’élève développe des compétences qui lui permettront de reconnaître les différentes caractéristiques qui peuvent former des régularités, et plus particulièrement de trouver la règle qui permet de répéter cette régularité. L’élève démontre généralement sa compréhension du concept en reconnaissant, en prolongeant, en complétant ou en créant des régularités. Les activités d’ORME aident l’élève à reconnaître les régularités et à construire des séquences.
Régularités non numériques
L’idée Régularités non numériques contient une activité.
Dans la première partie, l’élève doit reconnaître la portion qui se répète, c’est-à-dire ce qui est à l’origine de la régularité ou l’unité de répétition de base. Ensuite, l’élève développe sa compréhension de la structure de base en représentant la régularité de manière abstraite; pour ce faire, il ou elle utilise un nouvel ensemble d’objets afin de reproduire la régularité.
Données
Le thème Données aide l’enfant à organiser et interpréter des données au moyen de diagrammes et de tableaux. Afin de stimuler le développement de ces compétences, ce thème présente à l’élève des situations où la réponse n’est pas évidente sur-le-champ. Afin de comprendre la situation, l’élève doit organiser les données en fonction d’attributs communs et présenter visuellement les totaux au moyen de diagrammes ou de tableaux.
Diagrammes à barres et tableaux
L’idée Diagrammes à barre et tableaux contient deux activités.
Le logiciel présente à l’élève un ensemble d’objets composé de 2 à 4 catégories pour un total de 10 à 15 objets. L’élève doit identifier les catégories et fournir des étiquettes afin de représenter chacune des catégories dans un diagramme à barres. Le logiciel demande ensuite à l’élève de compléter le diagramme à barres en fonction des objets qui se trouvent dans l’ensemble.
La deuxième étape est similaire à la première, mais le logiciel demande aussi à l’élève de remplir un tableau à la fin, en utilisant les informations qui se trouvent dans le diagramme à barres. L’élève apprend ainsi que les données peuvent être représentées à la fois au moyen d’un diagramme à barres et d’un tableau.
Droite numérique
Ce thème présente ce qu’est une droite numérique et explique à l’élève que cet outil procure une méthode concrète pour dénombrer, comparer et placer des nombres en ordre. L’élève peut ainsi voir que compter vers le haut correspond à une augmentation en quantité et que compter vers le bas correspond à une diminution en quantité. L’enfant peut aussi acquérir une nouvelle compréhension de l’addition et de la soustraction en visualisant ces opérations comme des déplacements le long de la droite numérique.
Déplacement numérique
L’idée Déplacement numérique contient une activité.
Dans cette idée, le logiciel propose à l’élève un problème sous la forme d’une mise en situation où trois nombres sont liés. Le point de départ (a), le déplacement (b) et le point d’arrivée (c) sont présentés sous la forme d’une équation du type « a + b = c » ou « a - b = c ». Deux des trois éléments sont connus, et l'enfant doit trouver le troisième.
Lors de l’utilisation de la droite numérique pour résoudre le problème, l’élève peut dénombrer ou additionner par bonds de 1, de 5, ou de 10. L’élève acquiert ainsi une maîtrise de la composition et de la décomposition des nombres ainsi que des opérations d’addition et de soustraction pour les nombres jusqu’à 100.