Les parents ont un rôle clé à jouer pour aider leur enfant à développer ses compétences en numératie. Vous n'avez pas besoin d'être un expert - ni même d'aimer les mathématiques - pour avoir une influence positive. Vous devez seulement avoir la volonté d'incorporer des activités axées sur les nombres, le dénombrement, la géométrie, etc. et d'en discuter avec votre enfant. Vous apprendrez comment soutenir votre enfant dans ses apprentissages sans vous sentir stressé.

Ruby the dog

Trucs généraux

  1. Encouragez votre enfant à parler des mathématiques et à expliquer ce à quoi il ou elle pense . . . et pourquoi!
  2. Si votre enfant commet une erreur, ne le pressez pas afin qu'il ou elle la corrige. Aidez plutôt votre enfant à essayer de comprendre ce qui n'a pas été fait correctement et quelle est la prochaine étape.
  3. Rappelez-vous que les adultes n'ont pas à savoir toutes les réponses! S'il y a quelque chose que vous ne savez pas, suggérez à votre enfant de chercher ensemble la réponse en ligne ou dans un livre. Apprendre ensemble crée des liens forts.
  4. Essayez d'éviter de discuter de vos propres anxiétés ou de vos échecs en mathématiques avec votre enfant. Si vous ne comprenez pas le devoir de mathématique de votre enfant, ne vous en faites pas. Répondez honnêtement que vous ne savez pas comment faire et demandez-lui d'en discuter avec son enseignante ou son enseignant.
  5. Concentrez-vous sur le jeu, car c'est la façon dont les enfants apprennent le mieux. Les situations rencontrées au quotidien dans votre vie offrent des occasions amusantes où les enfants peuvent explorer et apprendre à apprécier les mathématiques.

Cliquez sur les icônes des thèmes d'ORME ci-dessous afin de découvrir des trucs et des activités à faire avec votre enfant. Vous pouvez évidemment utiliser ces suggestions à votre guise, dans l'ordre ou dans le désordre! Votre enfant retirera des bénéfices de ces activités même s'il ou elle n'a pas encore complété la section associée dans le logiciel.

Concept de nombre

  • Jouez à une version du jeu « Devine ce que je vois » qui nécessite que l’enfant dénombre des choses. Chacun leur tour, les joueurs disent : « Je vois quatre choses, devine ce que je vois » [ou encore « Je vois le chiffre 4 » afin que l’enfant se pratique à reconnaître les symboles numériques].
  • Encouragez les enfants à dénombrer et à comparer : combien de haricots verts ont-ils mangé? Qui dans la famille a mangé le moins/le plus de haricots verts?
  • Utilisez la lessive afin de dénombrer, trier, associer et comparer. Combien de bas sales doivent être lavés? Est-ce que tous les bas propres sont associés en paires? De quelles manières peut-on trier la lessive (couleurs foncées, blanc, draps et serviettes, vêtements rouges!)? Y a-t-il plus de t-shirts ou de pantalons dans le panier de lavage?
  • Lors des jours de pluie, sortez des jeux de société où les enfants doivent lancer les dés pour se déplacer. Lancez-leur le défi d’additionner les dés avant de déplacer leur pion.
  • Formez une rangée de 10 pièces de monnaie (ou de boutons). Demandez à l’enfant de vous montrer toutes les façons différentes dont ces 10 objets peuvent être partitionnés en deux groupes (1 + 9, 2 + 8, etc.).
  • Lorsque vous faites une liste d’emplettes, dites à votre enfant combien vous avez d’un certain élément (par exemple, combien vous avez de pommes de terre), puis de combien vous en avez besoin : « On va compter les pommes de terre. Nous avons 8 pommes de terre. Mais nous en avons besoin de 12 pour la semaine. Combien de pommes de terre devrais-je acheter? »
  • Cuisinez avec votre enfant! La cuisine est un endroit merveilleux pour apprendre à mesurer, à comprendre le temps et la notion de température, etc. Et en plus, vous pouvez déguster quelque chose de délicieux à la fin de l’activité!

Régularités

  • Encouragez votre enfant à observer autour de lui afin d’y repérer des régularités, tant à l’intérieur de la maison (sur du papier peint par exemple) ou à l’extérieur (rayures sur un animal). Demandez à votre enfant de décrire ce qui fait que la régularité en est une, c’est-à-dire d’expliquer quelle est l’unité de base qui se répète.
  • Utilisez des objets de tous les jours – qu’il s’agisse de blocs colorés ou de cuillères de cuisine – afin de créer des régularités et d’en discuter.
  • Essayez aussi de varier les régularités. Par exemple, vous pouvez vous rendre à l’école en marchant en faisant deux grands pas, puis deux petits pas. Jouer à la marelle est un autre jeu qui utilise les régularités (un pied, deux pieds, un pied, etc.).
  • Pendant que vous attendez au restaurant ou chez le médecin, jouez aux devinettes avec les régularités : utilisez un papier et un crayon pour créer une régularité et demandez à votre enfant de deviner quelle en est l'unité de base. Par exemple, dessiner deux cercles suivis d'un carré trois fois. Montrez le dessin à votre enfant. Demandez-lui s'il ou elle peut identifier la plus petite partie de la séquence qui se répète (deux cercles et un carré adjacents). Puis, commencez une autre répétition de l'unité de base en ajoutant un cercle à la fin. Demandez à votre enfant de compléter la régularité. Maintenant, inversez les rôles et laissez votre enfant créer une régularité que vous devrez deviner!
  • La musique offre beaucoup de possibilités de découvrir des régularités et d'en discuter. Lorsque vous écoutez des chansons, discutez des parties qui se répètent - le refrain, par exemple, qui suit chacun des différents couplets. Discutez des temps que l'on trouve dans une chanson : par exemple, une valse comporte trois temps - UN, deux, trois, UN, deux trois, etc.

Géométrie

  • Partez à la chasse aux figures géométriques et essayez de repérer différentes formes. Afin de rendre le jeu plus complexe, créez une liste de figures à trouver. Puis, demandez à votre enfant de trouver le plus de figures possible sur la liste en les cochant au fur et à mesure. Vous pouvez même utiliser ces données afin d'en faire un graphique!
  • Jouez à une version géométrique du jeu « Devine ce que je vois » : à tour de rôle, vous et votre enfant dites « Je vois une [figure plane ou un volume]. Devine ce que je vois. » Lorsque c’est possible, ajoutez une couleur, par exemple, « Je vois un cylindre rouge ».
  • Lorsque vous vous pratiquez à reconnaître des formes avec votre enfant, demandez-lui : « Pourquoi est-ce que cette forme est un triangle? » « En quoi un carré est-il différent d’un rectangle? » N’oubliez pas de poser des questions amusantes : « Si tu pouvais être une figure, laquelle choisirais-tu? Pourquoi? »

Données

  • Les enfants aiment souvent recueillir des informations alors demandez-leur de recenser des données à propos de leurs vies : combien de fois ils ont aidé à vider les poubelles, combien de temps ils ont joué au jeu vidéo, à quelle heure ils se sont couchés. Après une semaine ou deux, aidez-les à produire un graphique à partir de ces données et discutez de ce qu'ils ont appris.
  • Si vous avez un appareil qui enregistre les données relatives à l'exercice physique, montrez-le à votre enfant et discutez des données que l'appareil recense. Pourquoi ces données sont-elles intéressantes ou utiles? Si votre appareil est associé à un site web qui produit des graphiques, vous pouvez lui montrez aussi. Vous pouvez aussi faire vos propres graphiques ou diagrammes à partir de ces données.
  • En prévision d'un événement familial, ou même d'un souper, suggérez à l'enfant d'effectuer un sondage en demandant aux invités quels sont leurs aliments et breuvages préférés. Discutez ensuite de la façon de présenter ces données à l'aide d'un graphique ou d'un diagramme. Demandez à votre enfant d'expliquer quand un graphique pourrait s'avérer plus utile ou plus approprié qu'un diagramme pour présenter des données, ou l'inverse.

Droite numérique

Sortez dehors et demandez à votre enfant de dessiner de grandes droites numériques sur le trottoir. Faites-les ensuite pratiquer diverses compétences mathématiques en leur demandant de faire différentes actions :

  • « Saute sur les nombres impairs » ou « Saute sur les nombres pairs ».
  • « Saute jusqu'à (un nombre donné), mais en comptant par bonds de 2 (ou de 3, de 5, etc.) »
  • « Marche jusqu'à 5. Maintenant, saute de 3 vers l'avant. Où es-tu? » (Continuez de fournir des paires de nombres afin de pratiquer l'addition.)
  • « Si tu commences à 15 et que tu recules de 6 pas, où arrives-tu? » (Continuez de fournir des paires de nombres afin de pratiquer la soustraction.)
  • Pour un défi plus difficile, posez la question comme suit : « Tu es arrivé sur le nombre X après avoir reculé de Y pas. Sur quel nombre te trouvais-tu au départ? »