« En deuxième année, votre enfant renforce sa capacité et sa motivation à lire et à écrire. Il faut continuer à l’encourager, tout en respectant son rythme.
ABRACADABRA comporte des livres et des activités que vous pouvez partager avec votre enfant.
Pour lui permettre d’apprendre et d’être motivé, choisissez ensemble des livres et des activités à son niveau. Il pourra ainsi vivre des succès et ce sera une belle occasion de passer des moments agréables ensemble.
Cliquez sur le livre ou sur l’activité qui vous intéresse pour avoir plus de détails et pour accéder à mes petits conseils. »
Cette activité permet à votre enfant de développer ses connaissances à propos du nom des lettres majuscules et minuscules ainsi que de l’ordre alphabétique, tout en chantant.
En développement...
En développement...
En développement...
En développement...
Cette habileté est essentielle à l’apprentissage des correspondances entre les lettres et les sons.
La connaissance du nom des lettres va aider votre enfant à apprendre à lire des mots en les découpant en syllabes et en sons (décodage).
Cette activité permet à votre enfant de développer sa capacité à prendre des sons séparés pour les mettre ensemble. Cette habileté est directement impliquée dans la lecture de mots.
En développement...
En développement...
En développement...
En développement...
Cette activité permet à votre enfant de développer son habileté à découper un mot oral en ses différents sons, à l’aide d’un support visuel (image). Cette habileté est directement impliquée dans l’écriture de mots.
En développement...
En développement...
En développement...
En développement...
Cette activité permet à votre enfant de développer son habileté à découper un mot oral en ses différents sons. Cette habileté est directement impliquée dans l’écriture de mots.
En développement...
En développement...
En développement...
En développement...
L’activité Lecture assistée permet à votre enfant de prendre conscience du lien entre l’écrit et l’oral tout en prenant plaisir à se faire lire un livre.
Cette prise de conscience est importante, car elle donne le goût à votre enfant d’apprendre comment fonctionne le « code secret » de l’alphabet.
Il est conseillé de ne pas cliquer sur les mots pour un enfant de maternelle.
Cette activité permet à votre enfant de mettre en pratique la stratégie de lecture de mots par découpage (découper le mot écrit en ses différents graphèmes, pour ensuite en faire les sons). Si votre enfant ne parvient pas à lire un mot, il peut obtenir de l’aide. Cette stratégie lui est alors présentée, avec un support visuel.
En développement...
En développement...
En développement...
En développement...
Cette activité permet à votre enfant de s’exercer à lire d’« un seul coup » des mots qu’il rencontre souvent dans les textes.
En développement...
En développement...
En développement...
En développement...
Cette activité permet à votre enfant de s’exercer à lire un texte par groupe de mots. Cette habileté est nécessaire pour développer une lecture fluide.
En développement...
En développement...
En développement...
En développement...
Cette activité permet à votre enfant de développer sa compréhension de lecture. Il devra ainsi repérer des mots qui ont été transformés en d’autres mots, ou des groupes de mots dont l’ordre a été inversé.
En développement...
En développement...
En développement...
En développement...
Cette activité permet à votre enfant de développer son vocabulaire, en associant un mot donné à la bonne définition. Ceci lui sera utile autant en lecture qu’en écriture.
En développement...
En développement...
En développement...
En développement...
Cette activité permet à votre enfant de vérifier sa compréhension de lecture, en répondant à des questions de compréhension sur les livres d’Abracadabra.
En développement...
En développement...
En développement...
En développement...
Cette activité permet à votre enfant de s’exercer à orthographier différents mots, à l’aide d’un clavier simplifié. Le mot à écrire est prononcé seul, puis inséré dans une phrase pour en faciliter la compréhension.
En développement...
En développement...
En développement...
En développement...