1Lorsque mon enfant fait une erreur, je lui dis : « Mais c’est normal de se tromper. L’important c’est de continuer jusqu’au moment où tu auras la bonne réponse ! Après, tu seras vraiment content d’avoir réussi. » |
2Lorsque mon enfant réussit, je lui dis : « Bravo ! Tu es bon, regarde toutes les activités que tu as réussies dans ABRACADABRA. Je suis fier de toi ! » |
3Quand mon enfant n’arrive pas à trouver rapidement la réponse, oh j’ai le goût de la lui donner, mais je ne le fais pas ! Je sais que c’est mieux de lui donner seulement un petit indice ou de l’encourager à utiliser la fonction Aide d’ABRACADABRA. |
4L’activité a l’air si intéressante que moi aussi, j’ai le goût de la faire. Mais, je ne la fais pas, car je prendrais ainsi la place de mon enfant. Non, c’est mieux que je le regarde, l’encourage et l’aide à trouver comment il peut faire les choses par lui-même. |
5Avant de commencer à jouer, je demande à mon enfant quelle activité il veut faire. Je l’encourage à choisir. |
6J’observe attentivement ce que fait mon enfant, et lorsqu’il a terminé l’activité, je le regarde en souriant et je lui dis qu’il est très bon. |
7J’observe attentivement ce que fait mon enfant, et lorsqu’il a terminé l’activité, je le félicite d’être resté concentré. |
8Je dis à mon enfant que j’aime ça jouer à ABRACADABRA avec lui. |
9Si je vois que mon enfant n’a plus le goût de jouer à ABRACADABRA, je lui demande pourquoi. Si c’est par manque d’intérêt, je l’encourage à finir l’activité. Quand il a terminé l’activité, je le félicite d’avoir persévéré jusqu’à la fin, parce que je sais que de continuer à faire les choses même si on n’a pas le goût, ça permet de développer sa persévérance. |
10Tout au long de l’activité, demeurez attentif à ce que fait votre enfant. Fait-il l’activité ? A-t-il du plaisir ? Est-ce qu’il est fatigué, distrait ? |
1Lorsque mon enfant fait une erreur, je lui dis « Mais c’est normal de se tromper, l’important c’est que tu réessaies jusqu’à temps que tu réussisses, parce que c’est comme ça qu’on apprend ! » |
2Lorsque mon enfant réussit, je lui dis « Oh, tu es bon ! Tu es capable d’apprendre à lire et tu es capable de faire la même chose à l’école ». |
3Quand mon enfant n’arrive pas à trouver la réponse rapidement, j’ai le goût de la lui donner, mais je ne le fais pas. Je sais que c’est mieux pour lui d’essayer de trouver la réponse par lui-même. S’il n’y arrive pas, je lui donne un indice pour qu’il utilise la fonction Aide d’ABRACADABRA. |
4Quand mon enfant a de la difficulté, je ne le laisse pas chercher trop longtemps parce qu’il pourrait se décourager. Je lui donne un petit indice ou je l’encourage à se demander ce qu’il peut faire quand il ne connaît pas la réponse. |
5J’observe attentivement ce que mon enfant fait, et lorsqu’il a terminé l’activité, je le regarde en souriant, je le félicite et je lui dis qu’il fait de beaux progrès en lecture. |
6Lorsque l’activité est terminée, je dis à mon enfant « J’aime ça te regarder lire et j’ai hâte de rejouer à ABRACADABRA avec toi. » |
7Avant de commencer à jouer, je demande à mon enfant « Par quelle activité aimerais-tu débuter ? ». Une fois qu’il a choisi, je le laisse commencer. |
8Avant de commencer à jouer, je m’assure que tout est calme autour de nous. |
9Quand mon enfant fait l’activité et que tout se passe bien, je le regarde affectueusement. Je lui souris et je le laisse continuer pour ne pas l’interrompre. |
10Lorsque mon enfant choisit une activité qu’il a déjà réussie, je le laisse faire, car je sais que ça lui permet de pratiquer ce qu’il vient d’apprendre. Je luis dis : ‘’Tu avais bien aimé cette activité. Demain, tu pourras en choisir une nouvelle pour voir comment tu es capable de la faire.’’ |
1Lorsque mon enfant fait une erreur, je lui dis : «C’est normal de se tromper, il ne faut pas se laisser décourager, parce que si on se trompe et qu’on réessaie, on devient meilleur !» |
2Lorsque mon enfant réussit, je lui dis : « Bravo ! Tu es bon, et tu vas pouvoir lire tout seul toutes sortes de livres amusants et intéressants ! » |
3Quand mon enfant n’arrive pas à trouver la réponse rapidement, j’ai le goût de la lui donner, mais je ne le fais pas. Je l’encourage à réessayer par lui-même. |
4J’observe attentivement ce que fait mon enfant, et lorsqu’il a terminé l’activité, je le regarde en souriant et je lui dis : « Tu as réussi, bravo ! » |
5Je dis à mon enfant: « J'aime ça te regarder lire. J’aime ça quand on joue ensemble à ABRACADABRA ». |
6Je m’organise pour que l’activité soit agréable. |
7Je dis à mon enfant que j’ai hâte de rejouer à ABRACADABRA avec lui. |
8Je dis à mon enfant : «Puisque tu as fait des progrès, la prochaine fois tu pourrais choisir une activité qui va être un peu plus difficile. Qu’en penses-tu ?» |
9Avant de commencer à jouer, je demande à mon enfant: « Quelle activité aimerais-tu faire aujourd’hui ?». Une fois qu’il a décidé, je lui laisse la responsabilité de la période de jeu avec ABRACADABRA. |
10Pour aimer les activités de lecture proposées par ABRACADABRA, votre enfant doit être actif. S’il fait des erreurs, soyez patient, respirez, laissez-lui la chance de se reprendre. |