Le logiciel ORME (Orienter la réussite des mathématiques émergentes) est conçu pour aider votre enfant à développer ses compétences en numératie.

Dans ce module, vous trouverez des informations sur ORME et la façon dont il encourage l’acquisition de compétences en numératie. Vous y découvrirez des conseils pratiques et amusants afin d’aider votre enfant à développer ces compétences et éviter l’angoisse des mathématiques.

Avant de commencer, prenez quelques minutes pour regarder cette courte vidéo qui suit qui vous présentera rapidement ORME.

Comment puis-je aider en tant que parent?

Les parents ont un rôle clé à jouer pour aider leur enfant à développer leurs compétences en numératie. Vous n’avez pas besoin d’être un expert – ni même d’aimer les mathématiques – pour avoir une influence positive. Vous devez seulement avoir la volonté d’incorporer des activités axées sur les nombres, le dénombrement, la géométrie, etc. et d’en discuter avec votre enfant. Si vous souffrez de l’angoisse des mathématiques, ne vous en faites pas. Vous apprendrez comment soutenir votre enfant dans ses apprentissages sans vous sentir stressé.

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girl uses ELM software in class

Qu’est-ce que la numératie?

Par numératie, on entend la capacité à utiliser les mathématiques efficacement et avec confiance au quotidien.

Les personnes compétentes en numératie peuvent :

  • reconnaître les situations qui nécessitent de recourir aux mathématiques;
  • choisir le bon outil mathématique en fonction de la situation;
  • utilises les différents outils mathématiques avec aisance et facilité;
  • comprendre des informations présentées au moyen de termes mathématiques;
  • utiliser avec assurance un raisonnement mathématique et leurs compétences en résolution de problèmes.

Concrètement, l’enfant compétent en numératie démontrera de la curiosité envers les mathématiques et il ou elle explorera et utilisera les mathématiques dans une variété de situations différentes. Par exemple, l’enfant pourra :

  • mesurer des ingrédients en cuisinant avec ses parents;
  • compter et suivre le pointage pendant un match;
  • compléter des casse-têtes;
  • lire une carte;
  • déterminer comment partager les jouets ou les friandises dans un groupe d’amis;
  • calculer la monnaie à donner au magasin.
Faites le test conçu pour les parents!

Nous utilisons les mathématiques plusieurs fois par jour : pour calculer le pourboire du serveur au restaurant, pour remplir nos déclarations de revenus, pour estimer le temps (et l’essence) nécessaire pour conduire nos enfants du soccer au piano à la natation et revenir à la maison. Être capable d’utiliser ses compétences mathématiques efficacement et avec assurance simplifie la vie. En outre, cela permet également de considérer faire carrière dans des domaines tels que :

  • les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (« STIM »);
  • les sciences de la santé;
  • les banques et la finance;
  • la psychologie, le travail social et d’autres professions d’assistance à autrui;
  • la construction;
  • l’hôtellerie.

En fait, il n’existe probablement aucun emploi qui ne nécessite pas d’utiliser certaines compétences en mathématiques un jour ou l’autre.

Que faire si les mathématiques m’angoissent ou angoissent mon enfant?

Malheureusement, éprouver tôt des difficultés avec les mathématiques peut donner l’impression aux gens que « les maths sont trop difficiles » ou qu’ils ne sont « pas bon avec les chiffres ». L’angoisse ressentie a souvent pour effet que ces personnes évitent par la suite les cours de mathématiques, fermant ainsi la porte à des perspectives de carrière intéressantes. L’une des choses les plus importantes que vous pouvez faire en tant que parent est la suivante :

Parlez des mathématiques de manière positive!

Ne dites pas à vos enfants à quel point vous « haïssez » les mathématiques ou que vous êtes « mauvais avec les chiffres ». Adoptez plutôt l’attitude suivante :

  • dites à votre enfant « tu peux y arriver » lorsqu’il ou elle fait des mathématiques;
  • encouragez votre enfant à continuer de travailler fort en mathématiques;
  • rappelez à votre enfant qu’il est normal de faire des erreurs lorsqu’on apprend;
  • demandez à l’enseignant d’intervenir si votre enfant se sent dépassé.

Afin d’en apprendre davantage sur les façons dont vous pouvez aider votre enfant avec la numératie, visitez la section « Trucs ». 

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ORME a été élaboré en se basant sur de la rétroaction obtenue de la part d’enseignants, d’élèves et de chercheurs afin de le rendre à la fois efficace et motivant.

ORME outille les enfants pour réussir en mathématiques de plusieurs façons. Entre autres, ORME : 

  • Encourage l’engagement

    ORME utilise une architecture semblable à un jeu où l’enfant doit résoudre des problèmes afin de se mériter des cartes à échanger à l’effigie d’amis animaux. Nos observations en classe montrent que les enfants apprécient leurs amis animaux et qu’ils sont une source de motivation pour travailler fort et se concentrer sur les tâches assignées.

  • Développe la maîtrise et la compréhension des concepts

    Les activités d’ORME présentent progressivement et soigneusement les concepts et offrent à votre enfant la possibilité de faire suffisamment de répétitions pour bien les maîtriser et les comprendre.

  • Permet à l’enfant d’aller à son rythme

    Les activités sont conçues de manière à ce que l’enfant puisse travailler à son rythme.

  • Offre de l’aide contextuelle

    Les activités fournissent de l’aide audio immédiate en contexte afin de s’assurer que chaque enfant puisse les réussir.

  • Offre une rétroaction immédiate

    Après avoir complété une tâche, l’enfant reçoit immédiatement une rétroaction qui lui indique qu’il ou elle a réussi l’activité ou qui l’aide à comprendre ses erreurs au moyen d’indices audiovisuels. Si l’enfant commet à nouveau les mêmes erreurs, le logiciel notifie l’enseignante ou l’enseignant qui peut ainsi offrir de l’aide additionnelle à l'élève.

Cadre d'ORME